La Tonnara – Cala di Staggnolu 2016-12-19T16:41:40+00:00

L’Abri de la Tonnara  Cala di Staggnolu

La Tonnara : Cette minuscule anse à l'entrée très resserrée se trouve au nord des îles de la Tonnara. Son intérêt se trouve être deux restaurants à poisson au-dessus de la plage

L'Abri de la Tonnara ne concerne que les petits bateaux au mouillage et est occupé par les plaisanciers et pêcheurs locaux.

La plage de Stagnolu  se situe au sud du golfe de Ventilegne et du petit port de Tonnara et s’étend sur environ 300 mètres dans un sable fin et blanc. Encaissée entre montagnes et dunes, c’est l’une des plages les plus sauvages de Bonifacio.

On peut y mouiller par 3 à 4 m d’eau, fond d’herbes, mais il faut prendre garde aux écueils qui débordent à
environ 200 m les deux côtés de l’entrée et aux roches qui encombrent le centre et la moitié Ouest de la baie;
il faut veiller aussi à ne pas trop s’approcher de la plage NE.

Attention à ne pas confondre la Cala de Stagnolu avec la Baie de Stagnolu dans le Golfe de Porto - Vecchio qui est commentée dans les Instructions Nautiques.

Extraits du Pilote de la Méditerranée 1840 L.S. Baudin

On pourrait mouiller à la partie N. E. de ce golfe par 5 à 15 brasses d'eau , fond d'algues , en se plaçant à égale distance des deux côtes. Comme la pointe de son entrée vers le N. , ce golfe se nomme Ventilégne.

Extraits des Instructions nautiques 2016 © SHOM

Le Golfe de Ventilegne bien que très ouvert, a des formes découpées qui peuvent offrir des abris suffisants aux petites unités de plaisance