VHF Procédure d’Urgence Mayday PanPan 2016-06-20T22:24:00+00:00

 

A: Alpha, B: Bravo, C: Charlie, D: Delta, E: Echo, F: Foxtrot, G: Golf, H: Hotel, I: India, J: Juliett, K: Kilo, L: Lima, M: Maïke, N: November, O: Oscar, P: Papa, Q: Quebec, R: Roméo S: Sierra, T: Tango, U: Uniform, V: Victor, W: Whiskey, X: X-Ray, Y: Yankee, Z: Zoulou.

Parler lentement et distinctement - Portée en VHF environ 30 miles - Utiliser l'ASN pour augmenter la portée à 50 miles

Danger ou Péril Imminent

 

Navire en feu, Le navire coule

Message de Détresse: MAYDAY

 

 

 

Le navire est en difficulté, une assistance est demandée

Echouage, Malade à bord, panne de moteur ou de barre,etc.

Message d’Urgence: PAN PAN,

 

 

 

Une information sur la sécurité en mer doit être diffusée

container à la dérive, dégradation météo locale imprévue, filet non balisé

Message de Sécurité: SÉCURITÉ

 

 

Vous entendez un message MAYDAY

Personne ne répond, vous devez assurer le relai du message

Relai de Détresse: MAYDAY

Le Cross ou un autre navire a pris les opérations en mains et vous êtes à proximité

Message: MAYDAY RECU

MAYDAY, (Répéter 3 fois)

 

 

PAN PAN, (Répéter 3 fois)

 

 

SÉCURITÉ, (Répéter 3 fois)

 

 

MAYDAY RELAY, (Répéter 3 fois)

ICI NAVIRE ou INDICATIF (Répéter 3 fois)

Épeler le Nom du navire ou l'Indicatif en alphabet phonétique

MAYDAY NAVIRE INDICATIF

A TOUS, A TOUS, A TOUS

ICI NAVIRE ou INDICATIF (Répéter 3 fois)

Épeler le Nom du navire ou l'Indicatif en alphabet phonétique

A TOUS, A TOUS, A TOUS,

ICI NAVIRE ou INDICATIF (Répéter 3 fois)

Épeler le Nom du navire ou l'Indicatif en alphabet phonétique

A TOUS, A TOUS, A TOUS

ICI NAVIRE ou INDICATIF (Répéter 3 fois)

Épeler le Nom du navire ou l'Indicatif en alphabet phonétique

MAYDAY NAVIRE X (Indicatif) (MMSI si identifié au Radar ou AIS)

Position (GPS) ou approximative.
Nature de la détresse.
Forme d’assistance demandée.
Nombre de personnes à bord.
Indiquez vos intentions de manoeuvre.
Donnez tous les renseignements possibles:
(Voile, moteur, couleur de coque.)

 

Indicatif (callsign en anglais) est plus facile et plus clair lorsque le nom du bateau est long ou compliqué

exemple ici OR31154 et plus facile à énoncer et épeler que Cap de Bonne Espérance

Position (GPS) ou approximative.
Nature de la détresse.
Forme d’assistance demandée.
Nombre de personnes à bord.
Indiquez vos intentions de manoeuvre.
Donnez tous les renseignements possibles:
(Voile, moteur, couleur de coque.)

 

Indicatif (callsign en anglais) est plus facile et plus clair lorsque le nom du bateau est long ou compliqué

exemple ici OR31154 et plus facile à énoncer et épeler que Cap de Bonne Espérance

Type et position du danger
(épave, tronc d’arbre, etc.)

 

Indicatif (callsign en anglais) est plus facile et plus clair lorsque le nom du bateau est long ou compliqué

exemple ici OR31154 et plus facile à énoncer et épeler que Cap de Bonne Espérance

<h2>Position du navire en difficulté
Nature de la détresse, Nbre de personnes à
bord</h2>
<h2></h2>

<hr />

<h2></h2>
<h2>Accusé réception d'un message à proximité d'un Mayday</h2>
&nbsp;
<h2>MAYDAY (1 fois)</h2>
<h2>ICI NAVIRE ou INDICATIF (Répéter 3 fois)</h2>
<h2>RECU MAYDAY</h2>
<h2>Position (GPS) ou approximative (éventuellement indiquer les moyens de secours que vous pourriez apporter en fonction de la nature du Mayday: défibrillateur, médecins, médicaments etc...)</h2>
&nbsp;

Indicatif (callsign en anglais) est plus facile et plus clair lorsque le nom du bateau est long ou compliqué

exemple ici OR31154 et plus facile à énoncer et épeler que Cap de Bonne Espérance