©Pierre Bo Chantier Naval

Toujours dans la même veine poids/puissance/prix, je vous apporte une réflexion empirique.

Il est admis que pour les carènes à déplacement on estime un rapport poids/puissance entre 8 cv et 11 cv à la tonne.

Ainsi un bateau de 20 T aura besoin de 160 cv à 230 cv pour le propulser à sa vitesse de carène.

Mais dans la mesure où les bateaux modernes ont des coques semi planantes on ne peut que faire une observation statistiques à partir des données constructeur.

Vous trouverez ci-dessous un relevé intéressant qui compare des bateaux de différentes génération et de concept différent.

Nous avons pris la longueur à la flottaison (LF) pour vous permettre de calculer la vitesse de carène.

Modèle   LF Poids cv Prix Max Rpm top speed ratio poids /puissance ratio poids/prix
                   
Swift Trawler 34 9,98 7,5 425 345 000 € 3400   56,67 46 000 €
Swift Trawler 44 12,17 10 600 445 000 € 3500 24 60,00 44 500 €
Swift Trawler 50 13,33 16 870 766 000 € 3500   54,38 47 875 €
Grand Banks52 2018 15,85 21 1200 nc 2300 32 57,14  
Grand Banks 42 ancien 12,5 15,5 240 550 000 € 2100 14 15,48 35 484 €
Grand banks 44 2006 12,67 22 920 914 000 € 2800 22 41,82 41 545 €
Sélène 42   12,19 18 230 500 000 € 2200 10 12,78 27 778 €
Sélène 49   14,7 30 330 882 000 € 1800 10,5 11,00 29 400 €
Sélène 45   13,46 28 230 721 000 € 2600 10,5 8,21 25 750 €

 

Il ressort de ce tableau plusieurs enseignements:

1°/ un rapport poids puissance multiplié par 6 pour obtenir une vitesse d’un peu plus du double de la vitesse de carène

2°/ Des moteurs au régime moteur particulièrement élevé et donc un ensemble mécanique plus sophistiqué et, en conséquence, généralement plus fragiles.

3°/ Un rapport prix à la tonne qui tend à démontrer que le “bon marché coûte cher” En effet le poids lège est un élément important car la qualité de la construction dans son ensemble se pèse sur la balance. Quand on voit qu’un Sélène fait le double de poids qu’un Swift, on comprend pourquoi lorsque l’on a les deux bateaux en mains (retirer le poids d’un moteur pour être objectif car l’un est un mono et l’autre un bi) Lorsque l’on signe le chèque, on comprend également que dans un cas on surpaye la structure et les frais de commercialisation du constructeur. Il n’y a pas de secret, comme pour les cornichons ou la moutarde en discount, s’il y en a moins dans le paquet cela pèse moins; donc comme au supermarché regarder le prix au kg !

La question à se poser est de savoir si sur un parcours de 100 miles, soit la Corse, on va passer 10 heures en mer ou seulement 5 ou 8 pour une débauche d’énergie et du porte monnaie sans commune mesure. Et encore uniquement les jours de beau temps, car par mer formée, la carène à déplacement passera mieux et de toute façon les vitesses se neutraliseront autour de 9 à 11 noeuds; le delta par mer moyenne sera de 1 à 2 kt à l’heure. Bigre !

Sachant que partant de Port Cros vers Calvi à 4 heures du matin vous arriverez au plus tard à 16 heures et sur un mini parcours de 30 miles il vous faudra 3 heures de promenade.

Un bateau à déplacement comme un Sélène, coûtera nettement moins en entretien et en consommation sur plusieurs années.

Certains utilisent leur bateau en sous régime pour faire des économies; je ne suis pas pour cette pratique qui use prématurément les organes mécaniques et sont cause de pannes, notamment des turbo. Pourquoi en ce cas ne pas prendre une coque à déplacement, plus marine et plus robuste à la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

2017-10-20T13:38:25+00:00
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