
Anthony Baudet partage son expérience de la formation Capitaine Master 200 GT
3 octobre 2025
Comment recruter efficacement un équipage ou un capitaine en 2026 ?
8 octobre 2025Changer de cap à 30, 40 ou même 50 ans et plus n’est plus une utopie. Beaucoup de personnes rêvent d’une reconversion maritime pour faire de leur passion de la mer un véritable métier. La profession de capitaine de yacht attire de nombreux marins désireux de naviguer professionnellement.
Mais est-il vraiment possible de se lancer tardivement dans cette voie ? La réponse est oui. Voici pourquoi, et surtout comment.

Se reconvertir en capitaine de yacht offre plusieurs avantages :
Pourquoi devenir capitaine de yacht ?
- Être rémunéré pour naviguer, en convoyage, charter ou missions privées.
- Une nouvelle voie professionnelle, parfois après une carrière dans un tout autre secteur.
- Une carrière passionnante et valorisante, au contact de la mer et des équipages.
À 30 ans, vous avez l’énergie pour bâtir une carrière maritime.
À 40 ans, vous pouvez capitaliser sur votre expérience professionnelle et vos qualités de leadership.
À 50 ans et plus, vous misez sur votre maturité et votre sérieux, très recherchés dans le nautisme
Les prérequis pour devenir capitaine de yacht
Pour exercer en tant que capitaine professionnel, il faut obtenir un diplôme reconnu, comme le comme le Yachting Commercial Master 200 GT. Cette certification permet de commander un navire jusqu’à 24 mètres avec 12 personnes à bord et 6 membres d’équipage, à voile ou à moteur, reconnue dans de nombreux pays du monde dont la France.
Les conditions générales incluent :
• Une aptitude médicale
• Une expérience minimale de navigation
• Une formation adaptée permettant d’obtenir un brevet de Capitaine
Les contraintes en reconversion
Se lancer dans une formation en reconversion suppose de composer avec :
- Le travail actuel : trouver une formation flexible qui n’interrompt pas votre activité professionnelle.
- La vie de famille : prévoir un planning compatible avec vos responsabilités personnelles.
- L’aspect financier : envisager la reconversion comme un investissement à long terme.
Comment se former efficacement ?
Pour réussir votre reconversion, choisissez une formation :
- Reconnu par l’État et l’international (comme le Yachting Commercial Master 200 GT),
- Adaptée à votre niveau de marin : le parcours peut être personnalisé,
- Compatible avec votre agenda : modules intensifs, accompagnement hybride ou formation en présentiel/alternance.
Quelles opportunités après la formation ?
Une fois diplômé, les opportunités sont nombreuses :
- Missions de convoyage, charter ou croisières privées,
- Emploi auprès d’agences de yachting ou de propriétaires,
- Inscription sur des plateformes spécialisées comme Capt’n Boat.
En conclusion, se reconvertir en capitaine de yacht à 30, 40 ou 50 ans et plus est non seulement possible, mais c’est une chance unique de transformer une passion en véritable métier. Avec la bonne formation, comme le Capitaine Master 200 GT ou le Capitaine Capitaine Master 500 GT, et un accompagnement adapté à votre rythme de vie, vous pouvez envisager une carrière maritime enrichissante, même en milieu de parcours professionnel.
Avec The Yachter, formez-vous à votre rythme grâce à une méthode éprouvée, obtenez votre diplôme et commencez une nouvelle vie comme beaucoup de nos élèves en témoignent. La mer n’attend que vous, quel que soit votre âge !
A lire aussi : Top 5 des erreurs à éviter quand on se lance dans une formation de Capitaine



