Foire aux questions
THE YACHTER

Vos questions les plus fréquentes...

1Les diplômes Master 200 GT – 500 GT sont-ils reconnus en France ?
Oui, ils répondent à la norme STCW que la France a signé. Avec ces diplômes, vous êtes autorisé à naviguer en France, en Europe, dans les Caraïbes et les DOM TOM..

Détails des zones de navigation concernées

Une fois le brevet obtenu, il vous suffit simplement de faire votre demande de visa de reconnaissance en remplissant ce formulaire CERFA.
2Qu’est-ce que la norme STCW ?

La Convention STCW de 1978 a été la première convention internationale à établir des prescriptions de base sur la formation des gens de mer, la délivrance des brevets et la veille au niveau international.
Pour en savoir plus cliquez ici.

3Quelles sont les limites du Master 200 GT ?
Le Master 200 GT permet de devenir Capitaine d’un bateau d’environ 24 m (200 UMS), limité à 30 mn d’un abri.
4Quelles sont les limites du Master 500 GT ?
Le Master 500 GT permet de devenir Capitaine d’un bateau jusqu’à 50 m (500 UMS), limité à 200 mn d’un abri.
5Quelles sont les limites du Master 500 GT unlimited ?
Comme le Master 500 GT, le Master 500 GT Unlimited permet de devenir Capitaine d’un bateau jusqu’à 50 m (500 UMS) mais sans limite avec les côtes.
6Puis-je étaler ma formation The Yachter au-delà de 6 mois ?
Oui, vous évoluez dans votre parcours de formation à votre rythme. La formation peut être étalée dans le temps jusqu’à 2 ans après votre inscription.

7En cas d’échec, puis-je me représenter l’examen ?
Tout est mis en œuvre pour que les candidats qui suivent la formation The Yachter réussissent leur examen.
Nos formateurs vous accompagnent et ne vous présentent à l’examen qu’une fois qu’ils estiment que vous êtes en capacité de le réussir. Un suivi qui permet à The Yachter d’afficher un taux de réussite à l'examen de 98%.
Cependant, en cas d’échec, vous pouvez bien évidemment vous présenter de nouveau à l’examen.
8Quel serait le coût d’une 2nde présentation à l’examen ?
Les cours restent disponibles sur votre espace pédagogique sans coût supplémentaire.
Si l’échec concerne l’examen théorique, le coût sera de 1 200€.
Si l’échec concerne l’examen pratique, le coût sera alors de 500€ comprenant la location du navire, le gasoil et le temps passé avec l’examinateur.
9Puis-je travailler avec d’autres élèves qui passent le même diplôme ?
C’est même fortement conseillé !
Cela contribue en partie à la réussite de nos stagiaires en formation.
Ainsi, nos équipes vous encouragent dans cette démarche en créant des groupes de travail et d’échanges entre les stagiaires d’une même promotion.
10Y a-t-il des cours en présentiel ?
Nous limitons les cours en présentiel pour vous éviter un maximum de contraintes.
L’examen pratique restera bien évidemment dans tous les cas à passer en présentiel.
Un module optionnel en présentiel vous est proposé 15 jours avant l’examen. Ce module de 5 jours à Marseille est un module d’examen blanc pendant lequel nos formateurs vous proposent 4 jours de révision et d’exercices sur la théorie et 1 jour de pratique sur le même navire que celui que vous utiliserez pour l’examen (voile ou moteur).
11Avez-vous des centres partenaires pour passer le permis hauturier ? CRO ? CFBS ? CGO ?
Oui, nos centres partenaires connaissent d’ailleurs parfaitement la méthodologie The Yachter et contribuent ainsi à votre préparation à l’examen final où le permis hauturier, le CRO, le CFBS et le CGO sont exigés.
12Puis-je payer en plusieurs fois ?
Oui, il est possible d’échelonner le règlement de votre formation en 4 fois.

13Y a-t-il une limite d’âge ?
Il faut être majeur pour pouvoir prétendre à la formation de The Yachter et donc au passage de l’examen.
Il n’y a pas d’âge maximal. Seule une visite d’aptitude médicale est demandée.
14De quel outil informatique dois-je disposer pour accéder aux cours ?
Tous les ordinateurs sont compatibles avec notre plateforme pédagogique dès lors qu’ils ont un accès à internet.
Toutefois, quelques bugs et limitations peuvent parfois survenir sur certaines versions des environnements mac OS ou Androïd.
Pour une utilisation optimale de la plateforme pédagogique, nous recommandons donc l’utilisation des navigateurs Edge ou Firefox sous environnement Windows (ce qui représente plus de 90 % du parc informatique).
15Puis-je consulter les cours en off line ?
Oui, il est possible de disposer des supports de formation hors ligne.
À l’occasion d’une transat ou si vous avez un accès difficile à Internet, un module supplémentaire payant peut-être mis en place.
16Pourquoi l'entreprise The Yachter n'est enregistrée que depuis 2022 alors que l’organisme de formation existe depuis 2006 ?
La formation de The Yachter a été créée en 2016 par Pierre Liberas, Capitaine et fondateur de The Yachter, sous le n° d'agrément 93830642183.
C’est en 2021 que Cédric Bourgat découvre The Yachter et intègre la formation pour passer son brevet de Capitaine.
Enthousiasmé par la qualité de sa formation et passionné par la navigation, Cédric propose de racheter The Yachter après l’obtention de son brevet.
Le 29 juin 2022, la société change de statut et passe d’Entreprise Individuelle (EI) à Société par Actions Simplifiée (SAS) pour pouvoir y associer son fondateur historique, Pierre Liberas, et Gaëlle Darmon, Capitaine et formateur. The Yachter est alors déclaré sous le n° 93132045713.

Une association qui permet d'offrir à The Yachter toutes les compétences nécessaires pour assurer la meilleure qualité de formation aux élèves que nous accompagnons.