
Bonjour Monsieur le Maire,
Certes la crasse de la ville et du Port fait partie du folklore locale et je dois le dire au manque de soin des clubs nautiques qui n'ont aucun soin de l'entretien de leur baraque et, pour certains, les décorent avec un goût douteux.
Ce Port, qui a fait l'objet d'une rénovation il y a quelques mois, est déjà d'une saleté repoussante, laissé à l'abandon des services du nettoyage.
Marseille ! capitale du surf sur déchet pourra créer une discipline olympique en 2024.
Si jamais vous vouliez dépenser quelques sous à la Noël, je vous suggère d'équiper le port d'un Seabin
La poubelle, flottant à la surface de l’eau, est raccordée à une pompe à eau, située à terre. L’aspiration qui en découle attire les détritus à l’intérieur de la seabin, qui capture les détritus dans un sac en fibres naturelles soit environ 80 000 bouteilles par an.
Un filtre, placé sur la pompe à eau, permet aussi de purifier l’eau en éliminant tous les liquides polluants : huiles, hydrocarbures, détergents… Les bacs collecteront en moyenne entre 1 et 1,5 kg de débris par jour. À l’année, la seabin pourrait récupérer 80 000 bouteilles.
Le seabin serait commercialisé pour environ 3 800 euros.
Pour être honnête, je pense que le système est sous dimensionné, mais le principe est simple et pas idiot et peut être facilement installé là où le mistral nous accumule les déchets, en coin du Port, vers les navettes.