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Formation Radar
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Re: Formation Radar
Il existe des simulateurs radar professionnels de type Transas qui coûte entre 100.000 et 1.000.000 € d’investissement.
Les logiciels pour plaisanciers sont une vaste fumisterie, sauf pour celui qui n'a aucun bateau à disposition, n'a jamais vu un radar et souhaite une initiation basique. Ils ne sont même pas amusants à utiliser.
Il existe des simulateurs radar professionnels de type Transas qui coûte entre 100.000 et 1.000.000 € d’investissement.
Cependant, on peut faire quelques heures à prix raisonnable dans des centres de formation ou en organisant, dans le cadre de club ou d'association une journée entre amis.
Toutefois ces simulateurs ne sont à mon sens guère adaptés à la plaisance. Un cargo n'a pas besoin de de détecter un paddle ou un pédalo.
Si vous souhaitez connaître l'utilisation basique, le mieux est une sortie en mer car on utilise pas les mêmes fonctionnalités quand on est opérateur radar en passerelle ou seul dans la piaule sur son 11 mètres.
Par ailleurs, les livres de formation sont souvent obsolètes et vous n'allez pas faire du reporting au crayon gras alors que vous avez des détections de cibles automatiques sur presque tous les radars modernes.
Pour le radar en plaisance il faut une méthode de base qui puisse être un peu passe partout car le plaisancier n'est pas un opérateur qui saura jongler utilement avec les différents réglages s'il n'en a pas une pratique quasi quotidienne.
Un radar est très précis et s'utilise, en plaisance dans de nombreuses circonstances autrement que pour surveiller les routes de collision; malheureusement, bien qu'il reste utile, il se dégrade par mauvaises conditions météos, c'est à dire quand on en a besoin.
Les radars électroniques modernes sont certes de vrais "bijoux", mais il ne faut pas croire le vendeur qui prétend qu'il suffit de l'allumer et de regarder son écran.
Si vous souhaitez des renseignements pour des cours ou sur simulateur, écrivez moi en MP
Les logiciels pour plaisanciers sont une vaste fumisterie, sauf pour celui qui n'a aucun bateau à disposition, n'a jamais vu un radar et souhaite une initiation basique. Ils ne sont même pas amusants à utiliser.
Il existe des simulateurs radar professionnels de type Transas qui coûte entre 100.000 et 1.000.000 € d’investissement.
Cependant, on peut faire quelques heures à prix raisonnable dans des centres de formation ou en organisant, dans le cadre de club ou d'association une journée entre amis.
Toutefois ces simulateurs ne sont à mon sens guère adaptés à la plaisance. Un cargo n'a pas besoin de de détecter un paddle ou un pédalo.
Si vous souhaitez connaître l'utilisation basique, le mieux est une sortie en mer car on utilise pas les mêmes fonctionnalités quand on est opérateur radar en passerelle ou seul dans la piaule sur son 11 mètres.
Par ailleurs, les livres de formation sont souvent obsolètes et vous n'allez pas faire du reporting au crayon gras alors que vous avez des détections de cibles automatiques sur presque tous les radars modernes.
Pour le radar en plaisance il faut une méthode de base qui puisse être un peu passe partout car le plaisancier n'est pas un opérateur qui saura jongler utilement avec les différents réglages s'il n'en a pas une pratique quasi quotidienne.
Un radar est très précis et s'utilise, en plaisance dans de nombreuses circonstances autrement que pour surveiller les routes de collision; malheureusement, bien qu'il reste utile, il se dégrade par mauvaises conditions météos, c'est à dire quand on en a besoin.
Les radars électroniques modernes sont certes de vrais "bijoux", mais il ne faut pas croire le vendeur qui prétend qu'il suffit de l'allumer et de regarder son écran.
Si vous souhaitez des renseignements pour des cours ou sur simulateur, écrivez moi en MP
The Yachter
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Re: Formation Radar
L'AIS et le Radar sont complémentaires et ne se substituent pas l'un à l'autre.
On ne peut pas dire j'ai un Ais donc plus besoin de radar.
l'Ais n'est pas précis ou du moins il indique une position décalé de quelques secondes ce qui se traduit en centaines de mètres et il ne détecte que les navires ayant un transpondeur donc aucun petits bateaux et peu de navires de plaisances.
Mais l'AIS "voit" là ou le radar ne voit pas; par exemple derrière un cap.
L'AIS ne permet ni de faire un relèvement, ni de mesurer une distance.
On ne peut pas dire j'ai un Ais donc plus besoin de radar.
l'Ais n'est pas précis ou du moins il indique une position décalé de quelques secondes ce qui se traduit en centaines de mètres et il ne détecte que les navires ayant un transpondeur donc aucun petits bateaux et peu de navires de plaisances.
Mais l'AIS "voit" là ou le radar ne voit pas; par exemple derrière un cap.
L'AIS ne permet ni de faire un relèvement, ni de mesurer une distance.
The Yachter
Re: Formation Radar
The Yachter organise des cours embarqués pour l'utilisation du radar en plaisance.
Matériel utilisé MaxSea et Furuno
Tarifs:
Théorique 3 heures sur bateau à quai 100 €
Pratique en mer 3 heures (théorique inclus) 900 €
Lors de la pratique en mer vous pouvez emmener des amis en passagers pour profiter de la journée. Toutefois les cours ne sont donnés qu'à une seule personne
Matériel utilisé MaxSea et Furuno
Tarifs:
Théorique 3 heures sur bateau à quai 100 €
Pratique en mer 3 heures (théorique inclus) 900 €
Lors de la pratique en mer vous pouvez emmener des amis en passagers pour profiter de la journée. Toutefois les cours ne sont donnés qu'à une seule personne