Je lance la balle, à vous de jouer
Beaucoup de plaisanciers et de mécaniciens se plaignent de ces moteurs.
Pêle-mêle , la corrosion galvanique importante, la quantité d'huile lors des vidanges, la fiabilité générale, les fuites sur joins, l'entretien et les réparations, y compris lors d'un contact sur un haut fond les coûts de réparation et de récupération du moteur.
Les avantages sont nombreux et bien connus, place, manœuvrabilité.
Merci de faire part de votre opinion sur le sujet et de vos mésaventures
sail drive, Z drive pods et autres
Re: sail drive, Z drive pods et autres
Au chapitre des menus soucis occasionnés par les embases de certain constructeur suédois, je rajouterais :
- la propension des hélices à se dénoyauter pour un oui ou pour un non (ce qui m'est arrivé à 12 mois d'intervalle sur la même embase DPH, sans pourtant avoir "touché" quoique ce soit avec)
- les fameux vérins de direction, dont les versions se sont succédées pendant 10 ans avant de trouver une relative stabilité. Depuis un changement il y a 5 ans, les miens restent en état ceci dit
- le capteur de trim, qui est en partie une bête pièce en plastique dont l'usure (suivi d'un changement) en 3 ans de vie me laisse penser que la conception est un peu défaillante
- le fait que le moindre souci oblige à sortir le bateau de l'eau, avec tout ce que ça comporte de tracas financiers et de planning avec des chantiers surchargés.
Il n'empêche que sur des embarcations entre 30 et 45 pieds, le gain de place permis par le recul des moteurs est inestimable. Mon 12m comporte 3 cabines, ce serait impossible avec une conception traditionnelle. Pour rien au monde je ne reviendrais à des lignes d'arbre, ne serait-ce que pour cette raison.
- la propension des hélices à se dénoyauter pour un oui ou pour un non (ce qui m'est arrivé à 12 mois d'intervalle sur la même embase DPH, sans pourtant avoir "touché" quoique ce soit avec)
- les fameux vérins de direction, dont les versions se sont succédées pendant 10 ans avant de trouver une relative stabilité. Depuis un changement il y a 5 ans, les miens restent en état ceci dit
- le capteur de trim, qui est en partie une bête pièce en plastique dont l'usure (suivi d'un changement) en 3 ans de vie me laisse penser que la conception est un peu défaillante
- le fait que le moindre souci oblige à sortir le bateau de l'eau, avec tout ce que ça comporte de tracas financiers et de planning avec des chantiers surchargés.
Il n'empêche que sur des embarcations entre 30 et 45 pieds, le gain de place permis par le recul des moteurs est inestimable. Mon 12m comporte 3 cabines, ce serait impossible avec une conception traditionnelle. Pour rien au monde je ne reviendrais à des lignes d'arbre, ne serait-ce que pour cette raison.
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Re: sail drive, Z drive pods et autres
Merci Laliche
Effectivement le gain de place est très important.
Sur mon bateau, le gain sur la ligne d'arbre serait de deux mètres; on pourrait y ranger à la place quelques boites de cassoulet !
Effectivement le gain de place est très important.
Sur mon bateau, le gain sur la ligne d'arbre serait de deux mètres; on pourrait y ranger à la place quelques boites de cassoulet !
The Yachter