Bonsoir
Mon motoriste demande et persiste pour mes HB du SP 98.
Ma marina ne fournit que du SP 95.
Ma question est: peut-on les mélanger?
SP 95 et ou 98
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Re: SP 95 et ou 98
Bonjour à tous
Oui on peut les mélanger sans risque dans les moteurs de moins de 20 ans
le 95 est globalement moins performant et consomme plus.
voir ici de meilleurs explications
https://www.egedis.com/essences-faq
Oui on peut les mélanger sans risque dans les moteurs de moins de 20 ans
le 95 est globalement moins performant et consomme plus.
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https://www.egedis.com/essences-faq
The Yachter
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Re: SP 95 et ou 98
Merci pour cette réponse bien claire
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Re: SP 95 et ou 98
Vérifie toutefois s'il ne s'agit pas du nouveau 95E10, ce qui m'étonnerait car les ports ne sont pas à la pointe du progrès
En effet le nouveau E10 pose des problèmes de dégradation des caoutchoucs, joints etc.. une oxydation des parties métalliques; ce n'est pas l'indice d'octane qui est en cause mais la composition du carburant qui détériore.
C'est même à éviter pour les voitures qui ne sont homologués pour ce carburant
Attention quand même, est ce que c'est ton mécanicien qui le dit ou est ce que sont les préconisations strictes du constructeur ? A mon avis du devrais vérifier dans le livret constructeur. Ton mécanicien a cependant raison car ton moteur tournera légèrement mieux ............ ou du moins il suffit d'y croire
Normalement les moteurs modernes vendus en Europe acceptent les deux.
Pour les HB qui sont vendus sur tous les continents et où l'essence n'est pas toujours du 95 garantie, je ne connais pas de moteur (sauf compétition) qui ne tolèrent pas les deux octanes.
Yamaha indiquent clairement qu'il accepte les taux d'octane bas. (sans précision)
Volvo déclinent sa garantie pour les octanes inférieurs à 90
Honda demande un minimum de 86
Toutefois ne pas oublier que pour le marché américain l'indice d'octane peut être du 92 ou 93
En effet le nouveau E10 pose des problèmes de dégradation des caoutchoucs, joints etc.. une oxydation des parties métalliques; ce n'est pas l'indice d'octane qui est en cause mais la composition du carburant qui détériore.
C'est même à éviter pour les voitures qui ne sont homologués pour ce carburant
Attention quand même, est ce que c'est ton mécanicien qui le dit ou est ce que sont les préconisations strictes du constructeur ? A mon avis du devrais vérifier dans le livret constructeur. Ton mécanicien a cependant raison car ton moteur tournera légèrement mieux ............ ou du moins il suffit d'y croire
Normalement les moteurs modernes vendus en Europe acceptent les deux.
Pour les HB qui sont vendus sur tous les continents et où l'essence n'est pas toujours du 95 garantie, je ne connais pas de moteur (sauf compétition) qui ne tolèrent pas les deux octanes.
Yamaha indiquent clairement qu'il accepte les taux d'octane bas. (sans précision)
Volvo déclinent sa garantie pour les octanes inférieurs à 90
Honda demande un minimum de 86
Toutefois ne pas oublier que pour le marché américain l'indice d'octane peut être du 92 ou 93
The Yachter
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Re: SP 95 et ou 98
Je suis allé au salon de Cannes et je me suis renseigné chez Yamaha
La recommandation pour certains moteurs est du SP 98 mais le 95 est toléré car le 95 français est est qualité
(donc vérifier le livret constructeur car toléré ne veut, pour moi, rien dire en cas de refus de garantie)
Surtout pas du nouvel 95 E10 comme dit précédemment; en effet, il a été confirmé que les joints et divers caoutchouc n'aimaient pas.
Si tu utilises du SP95 tu peux mettre un additif pour stabiliser le carburant car le taux d'octane se dégrade au stockage.
Tout cela dépend bien sur de quel HB tu parles; si c'est le 15 cv de ton annexe, c'est une chose si tu as des 250cv c'est autre chose.
Si tu as des gros moteurs, tout le monde sait que cela n'a pas grande importance, mais tu ne peux pas te permettre un refus de garantie car quand on veut trouver un prétexte, celui-ci est tout trouvé.
Si c'est pour un petit moteur dans 20 ans il roulera toujours au 95
La recommandation pour certains moteurs est du SP 98 mais le 95 est toléré car le 95 français est est qualité
(donc vérifier le livret constructeur car toléré ne veut, pour moi, rien dire en cas de refus de garantie)
Surtout pas du nouvel 95 E10 comme dit précédemment; en effet, il a été confirmé que les joints et divers caoutchouc n'aimaient pas.
Si tu utilises du SP95 tu peux mettre un additif pour stabiliser le carburant car le taux d'octane se dégrade au stockage.
Tout cela dépend bien sur de quel HB tu parles; si c'est le 15 cv de ton annexe, c'est une chose si tu as des 250cv c'est autre chose.
Si tu as des gros moteurs, tout le monde sait que cela n'a pas grande importance, mais tu ne peux pas te permettre un refus de garantie car quand on veut trouver un prétexte, celui-ci est tout trouvé.
Si c'est pour un petit moteur dans 20 ans il roulera toujours au 95
The Yachter
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Re: SP 95 et ou 98
Merci d'y revenir.
Je regarde dès que je retourne au bateau.
Il y avait le stand Suzuki.... à Cannes avec un magnifique moteur transparent.
Je n'avais pas pensé les interroger !!!
Je regarde dès que je retourne au bateau.
Il y avait le stand Suzuki.... à Cannes avec un magnifique moteur transparent.
Je n'avais pas pensé les interroger !!!