AIS Automatic Identification System Système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.
AWS Apparent Wind Speed
BNWAS Bridge Navigational Watch & Alarm System. Le BNWAS est un système de surveillance et d’alarme qui avertit les autres officiers de navigation ou le capitaine du navire si l’officier de quart (OOW) ne répond pas ou s’il est incapable d’exercer efficacement les fonctions de quart, ce qui pourrait entraîner des accidents maritimes.
BRG Bearing to destination. Cap à suivre pour aller au prochain point de destination
BTW Bearing to waypoint Relèvement du prochain Waypoint
CDI Course Deviation Indicator
CMG Course made good Cap suivi depuis le départ
COG Course Over Ground Cap du bateau suivi sur le fond
CPA Closest Point of Approach Le CPA est la distance la plus courte entre les routes de deux navires ou deux cibles
CTS Course To Steer Cap optimum à suivre pour rejoindre la route initialement prévue
DPT Depth
DSC Digital selective call (traduct.fr ASN)
DTG Distance to go
ETA Expected Time of Arrival
HDG Heading direction du navire
LMK Landmark Point de passage Coordonnées de position sous un système de coordonnées Utilisé pour désigner une position sur la terre ferme
MARPA Mini Automatic Radar Plotting Aids
MMSI Maritime Mobile Service Identity
MOB Man Over Board
POS Position
SHM Ships heading marker Ligne de cap : ligne droite sur l’image radar indiquant la route fond du bateau
SOG Speed Over Ground
SST Sea surface temperature Température d’eau
STC Sea clutter
STR Steering Différence entre le COG et le CTS
STW Speed True Water
TCPA Time to closest point of approach
TTA Target time of arrival
TTG Time To Go
TTL AVG SPEED Total Average Speed
TWA True Wind Angle
TWD True Wind Direction
TWS True Wind Speed
TX Transmit
UTC ou UT Universal Time Coordinated
VMG Velocity Made Good Pour atteindre une route souhaitée, la VMG fait référence à l’optimisation entre la vitesse d’un voilier variable suivant la direction du vent et la distance à parcourir
WPT Waypoint
WT Water Track Route Surface
XTE Cross Track Error
Location de bateau, MotorYacht avec Skipper à Marseille, Promenade en mer, Apéritif au Port
Cours, Formation, Stage pour plaisanciers ou professionnels pour bateau à moteurs