Cap Compas Déviation Cap Magnétique Déclinaison Cap Vrai Course Dérive (vent et courant) Route surface
français CC D CM DM CV DER ou d RS
anglais CH D MH V TH LWY WT
Route Course En navigation, la route est l’angle entre la direction suivie par un mobile, et la direction du nord géographique (route vraie Rv) ou du nord magnétique (route magnétique Rm). Cet angle est exprimé en degrés, de 000 à 360°
Cap Compas CC CH compass heading Cap indiqué sur le Compas Angle entre le Nord Compas et le cap du Bateau
Déviation D D deviation Correction à appliquer au compas en fonction de la courbe de déviation Est + Ouest –
Cap Magnétique CM MH magnetic heading C’est la correction appliquée au CC avec la D
Déclinaison V V variation Correction lue sur la rose d’unecarte à une date et un point donné
Erreur Instrumentale CE CE compass error Somme algèbrique de la Déviation plus la Déclinaison CE=D+V
Cap Vrai CV TH true heading Angle entre le Nord Vrai et l’orientation du navire par rapport au nord géographique
Route Fond ou Route Vrai RV C course to steer C’est la route réelle suivie par le navire soumis à la dérive due au vent et au courant
Dérive du au Vent DER LWY leeway On peut l’estimer en regardant l’angle qui existe entre l’axe du navire et son sillage. elle est comptée positivement si le navire reçoit le vent de bâbord (dérive tribord) et comptée négativement si le navire reçoit le vent de tribord (dérive bâbord)
Route surface RS WT water track C’est la route que le navire suit sur l’eau
Formule simplifiée ou CE a été précalculée
CC CE TH LWY WT
On écrit 60° C pour le Cap Compas
60°M pour le Cap Magnétique
60°T pour le Cap Vrai
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