Les Agriate2016-08-18T15:46:46+00:00

A la découverte du désert des Agriate

Autrefois considéré comme le grenier de la Corse, culture et élevage y prospéraient alors.

Les Agriate représentent aujourd’hui le seul désert européen.

Ici point de sable, mais un maquis aride où pousse une végétation diversifiée Immensité de crêtes, vallons et sommets rocheux, tournée vers la mer et le Cap Corse.

Le temps semble s’arrêter.

Appartenant au Conservatoire du Littoral, le paysage aride de maquis et de granites taillés par l’air marin s’adoucit à l’approche du rivage.

Quelques plaines agricoles se détachent légèrement à la périphérie : la vigne, les prairies et les oliviers y sont encore exploités.

Des plages dignes des Caraïbes…

Vous avez tous entendu au moins une fois ces noms qui font rêver : Ghignu, Saleccia, Perajola, Ostriconi, Lodu…

Les Agriate ce sont des anses, des criques et des plages dignes des plus belles plages des caraïbes. Des eaux turquoises transparentes qui s’échouent sur des plages de sable blanc et fin.

En bateau:

Depuis St Florent où se mêlent croisiéristes et pêcheurs locaux, vous pourrez opter pour la découverte du village ou pour le plaisir de la baignade sur la plage du Lodu, joyau du désert des Agriate.

A pied;

Tout ce qui est beau se mérite ! Les Agriate sont bordés d’un sentier du littoral qui vous permettra de découvrir le littoral entre L’Ile-Rousse et Saint-Florent. I vous faudra compter trois jours de marche pour le faire entièrement.

Avant de partir, renseignez-vous auprès des conseillères en séjour des Offices de Tourisme pour connaître les conditions météorologiques. En cas de grand vent, le sentier est généralement fermé.

Translate »