LUMIO et OCCI2015-08-15T08:32:48+00:00

LUMIO et OCCI

Faites une excursion à Lumio et Occi par train, scooter ou voiture que vous aurez loué à Calvi.

Village « de lumière », Lumio domine toute la baie de Calvi. La particularité du village de Lumio tient dans le fait que son centre est fait de sentiers piétonniers et que la route fait le tour du village en passant sur la place qui est le lieu de rencontre de tous ses habitants. L’endroit est plein de charme : les maisons imposantes qui composent le village sont très bien rénovées.

Le Café di a mossa est devenu au fil des ans une des attractions du village. L’édification du village d’aujourd’hui remonte au xve siècle. La population était déjà implantée en contrebas dès le xie siècle.

Rendez vous à

U CAFFÉ DI A MOSSA

Grand choix de salades et de produits corses
Place de l’Eglise
20260 Lumio
Tél : 04 95 60 61 45

Vous y rencontrerez peut être Laetitia Casta qui est originaire de Lumio ou d’autres célébrités auxquels ‘la belle » a dû « faire l’article »

 

Sant’ Ambroggio est la marine de Lumio où se trouve le port de plaisance qui vous a accueilli. Le Club Med

À 377 m d’altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d’Occi. Il était habité au xve siècle par des gens qui ont déserté les côtes pour fuir les Sarrasins. Les xviie etxviiie siècles virent le déclin du village. Occi sera rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli le dernier habitant y est décédé le 22 novembre 1918 à 3 h du matin. Occi est un ancien village qui a été rattaché en 1852 à la commune de Lumio. Son dernier habitant Felice Giudicelli est décédé le 22 novembre 1918. L’église de l’Annunziata qui s’y trouve, a été récemment restaurée.

La position d’Occi en fait un véritable observatoire surmontant la plaine du Fiume Seccu, Calvi et son golfe. 30 minutes de marche pour y jouir le soir, de merveilleux couchers de soleil !

Occi surplombait le front de mer pour prévenir les invasions puisque la Corse a connu les razzias des Maures et des Turcs durant plusieurs siècles ; ce n’est donc qu’au XX° siècle que les marinas en contrebas ont accueilli une population importante.

Pour ne pas laisser Occi dans l’oubli, des efforts sont entrepris. Une association qui comprend des membres du village comme André Lovellini et bien d’autres, a même entrepris de restaurer l’église de l’Annunziata d’Occi. La magnifique église baroque du xve siècles’est relevée de ses ruines (les travaux ont été financés en partie par Laetitia Casta). Celle-ci est désormais terminée et on peut également la visiter.

Un sentier conduit en 30 min de promenade, aux ruines du village depuis la route D71 (départ proche du camping Panoramic). On y accède également depuis le village.

Translate »