Formation Professionnelle Motor Yacht Capitaine 200 – Capitaine 500 – Master Unlimited2022-08-03T12:20:45+00:00

Centre de Formation Professionnelle Capitaine 200, Capitaine 500 et illimité sur reconnaissance de l’expérience acquise en navigation de plaisance et professionnelle.

 

The Yachter accompagne les candidats vers la filière la plus efficace en fonction de leur expérience acquise en navigation de plaisance ou professionnelle, pour leur permettre l’obtention d’un brevet de STCW

STCW est un sigle qui signifie en langue anglaise Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers.
Le but de cette convention, qui a été remaniée depuis (STCW 95), est de réglementer à l’échelle internationale les qualifications du personnel navigant de manière internationale. Un service informatique centralisé permet à chaque état de vérifier les brevets, diplômes et titres ainsi que leur validité.
Assez récemment 2010 – 2014, tous les états européens ont intégrés dans leur propre législation interne les règles internationales communes (transposition); cette intégration donne, temporairement, une instabilité et des difficultés pour les équipages et les armateurs de se conformer aux lois communautaires.
La convention STCW fixe les objectifs de formation au niveau direction (commandant, chef mécanicien, officier chargé du quart) et opérationnel (pont et machine). Elle constitue les minimum requis. L’interprétation faite par les différentes administrations n’est pas homogène sur le plan européen. Sur un autre plan, la reconnaissance des diplômes au sein de la communauté européenne, facilite l’utilisation d’un brevet émis par un autre état membre de l’union, ce qui ne sera plus possible pour les ressortissants de l’UK après le Brexit.
The yachter
Location de bateau, MotorYacht avec Skipper à Marseille, Promenade en mer, Apéritif au Port
Cours, Formation, Stage pour plaisanciers ou professionnels pour bateau à moteurs.
 
 

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The Yachter attire l’attention des candidats que l’obtention d’un brevet de commandement STCW

STCW est un sigle qui signifie en langue anglaise Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers.
Le but de cette convention, qui a été remaniée depuis (STCW 95), est de réglementer à l’échelle internationale les qualifications du personnel navigant de manière internationale. Un service informatique centralisé permet à chaque état de vérifier les brevets, diplômes et titres ainsi que leur validité.
Assez récemment 2010 – 2014, tous les états européens ont intégrés dans leur propre législation interne les règles internationales communes (transposition); cette intégration donne, temporairement, une instabilité et des difficultés pour les équipages et les armateurs de se conformer aux lois communautaires.
La convention STCW fixe les objectifs de formation au niveau direction (commandant, chef mécanicien, officier chargé du quart) et opérationnel (pont et machine). Elle constitue les minimum requis. L’interprétation faite par les différentes administrations n’est pas homogène sur le plan européen. Sur un autre plan, la reconnaissance des diplômes au sein de la communauté européenne, facilite l’utilisation d’un brevet émis par un autre état membre de l’union, ce qui ne sera plus possible pour les ressortissants de l’UK après le Brexit.
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et d’autre part de justifier d’un état de service à la mer.

The Yachter vous conduit dans cette démarche.

Formation qualifiante pour la préparation aux Brevets de Commandement STCW Voiliers et Motor-Yachts en Plaisance Professionnelle Capitaine 200, 500 et illimité. (en raison de la mise en place progressive dans l’espace européen des normes STCW, la formation est progressivement adaptée concernant la délivrance des brevets par équivalence. La Formation relative au perfectionnement et à la formation continue des Capitaines de Yacht se poursuit normalement, notamment les Stages d’ Évaluation avant embauche)

La STCW

STCW est un sigle qui signifie en langue anglaise Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers.
Le but de cette convention, qui a été remaniée depuis (STCW 95), est de réglementer à l’échelle internationale les qualifications du personnel navigant de manière internationale. Un service informatique centralisé permet à chaque état de vérifier les brevets, diplômes et titres ainsi que leur validité.
Assez récemment 2010 – 2014, tous les états européens ont intégrés dans leur propre législation interne les règles internationales communes (transposition); cette intégration donne, temporairement, une instabilité et des difficultés pour les équipages et les armateurs de se conformer aux lois communautaires.
La convention STCW fixe les objectifs de formation au niveau direction (commandant, chef mécanicien, officier chargé du quart) et opérationnel (pont et machine). Elle constitue les minimum requis. L’interprétation faite par les différentes administrations n’est pas homogène sur le plan européen. Sur un autre plan, la reconnaissance des diplômes au sein de la communauté européenne, facilite l’utilisation d’un brevet émis par un autre état membre de l’union, ce qui ne sera plus possible pour les ressortissants de l’UK après le Brexit.
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et prouve que le candidat est apte à la profession avant de débuter la voir ici

Une fois les conditions minima réceptionnées par The Yachter il est procédé à un STCW

STCW est un sigle qui signifie en langue anglaise Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers.
Le but de cette convention, qui a été remaniée depuis (STCW 95), est de réglementer à l’échelle internationale les qualifications du personnel navigant de manière internationale. Un service informatique centralisé permet à chaque état de vérifier les brevets, diplômes et titres ainsi que leur validité.
Assez récemment 2010 – 2014, tous les états européens ont intégrés dans leur propre législation interne les règles internationales communes (transposition); cette intégration donne, temporairement, une instabilité et des difficultés pour les équipages et les armateurs de se conformer aux lois communautaires.
La convention STCW fixe les objectifs de formation au niveau direction (commandant, chef mécanicien, officier chargé du quart) et opérationnel (pont et machine). Elle constitue les minimum requis. L’interprétation faite par les différentes administrations n’est pas homogène sur le plan européen. Sur un autre plan, la reconnaissance des diplômes au sein de la communauté européenne, facilite l’utilisation d’un brevet émis par un autre état membre de l’union, ce qui ne sera plus possible pour les ressortissants de l’UK après le Brexit.
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Cours, Formation, Stage pour plaisanciers ou professionnels pour bateau à moteurs.
 
 

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2010.

2°/ Stages d’Évaluation et bilan de compétences:

Le port

avant port: outer port
bassin, dock, darse: bassin, dock
capitainerie: port office, harbour matster’s office
chenal d’accès: entrance channel
chenal de navigation: fairway
coffre d’amarrage: mooring buoy
côte: shoreline
défense d’accostage: mooring fender
défense: fender
digue: breakwater
douanier: custom officer
duc d’albe: dolphin
écluse: sea lock
entrée du port: rade entrance
grue: crane
jetée: pier
môle d’accostage: mooring pier
môle: mole ou pier
mouillage anchorage
musoir: breakwater head
officier de port: dock master
pertuis: passage entrance, bassin entrance
pieu d’amarrage: mooring pile
poste berth
poste d’attente: lay by berth
quais: quays, wharf
rade foraine: open roadstead
rade: roads
terre plein storage area
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“>port

, choisir les options et la technique pour s’amarrer: les difficultés à évaluer

Savoir seul et en équipage faire un amarrage sur

pendille
en anglais pas de traduction proposée utiliser stern mooring, stern line, ou encore “pendille” 
La pendille n’est pas une amarre; c’est un câblot plombé (pour tomber au fond), peu solide, qui sert de rappel de relevage à l’amarre principale frappée sur la chaîne mère ou la chaîne fille.
En méditerranée, il est de tradition d’amarrer les bateaux “cul à quai”
Pour ce faire on rentre le bateau en marche arrière et l’on frappe long provisoirement l’amarre arrière au vent.
Avec la gaffe, on saisit la pendille qui est frappée d’un coté au quai et de l’autre coté sur la chaîne fille, elle même frappée sur la chaîne mère devant la proue du bateau.
On raidit solidement l’amarre de proue passée dans un chaumard ou un écubier.
S’il y a deux pendilles disponibles, on refait l’opération sur l’autre bord et on raidit solidement.
Enfin, on reprend en tension l’amarre arrière et l’on frappe en raidissant l’amarre de l’autre bord.
Danger de la pendille: porter des gants car les pendilles peuvent retenir des éléments coupants (hameçon, coquilles)
Certaines pendilles sont en chaîne de 8 ou 10 et sont très lourdes dans un port profond pour un bateau de plus de 14 m; en ce cas passer la pendille dans une boucle en bout de cordage et la ramener le long du bord au raz de l’eau ou sous l’eau jusqu’à la proue.
Utiliser le moins possible les moteurs lors d’un amarrage cul à quai; un bout ou une pendille dans l’hélice peuvent faire des dégâts considérables. En ce cas tout stopper et attendre le plongeur. Normalement une fois la première amarre saisie et frappée long, vous n’avez plus besoin de moteurs; les apparaux du bord devraient suffire.
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“>pendille

, amarrage à couple ou amarrage à quai; gestion des amarres et des

Ancre
ancre de croupiat: back anchor
ancre d’empennelage: back anchor
ancre grappin: grapnel ou grappling kook
ancre soc de charrue: plough anchor
cigale ou organeau: anchor ring ou anchor shackle ou Jew’s harp shackle
verge: shank ou shaft
jas: stock
goupille ou clavette: forelock
 
The yachter Technique du Mouillage Forain
The Yachter Calculez la bonne longueur de votre mouillage
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“>ancres

, utilisation rationnelle du

Guindeau
Le Guindeau (windlass) se compose de 
tambour ou poupée:  warp end ou warping drum ou rope drum
barbotin ou roue à empreinte: lifter ou cable lifter
frein: brake
embrayage: clutch
manille d’ancre: anchor shackle
bosse en filin: rope stopper
écubier: hawse pipe
ancre de croupiat: back anchor
ancre d’empennelage: back anchor
ancre grappin: grapnel ou grappling kook
ancre soc de charrue: plough anchor
 
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“>guindeau

, gestion du vent traversier.

Le GPS, sondeur et le traceur de cartes (logiciel Max Sea ou Scan Nav) utilisation des cartes raster et

ENC

Les cartes marines de type ENC
Les ENC sont l’équivalent de cartes marines papier et sont officiellement reconnues par l’Organisation maritime internationale (OMI). Destinées à tous les usagers et en particulier, aux navires soumis à la convention SOLAS, elles renforcent la sécurité et facilitent la navigation.

Les ENC françaises sont élaborées à partir des cartes papier du SHOM. Elles bénéficient donc de leur qualité et suivent leurs mises à jour au travers de processus rigoureux. 

Les cartes élaborées par des éditeurs privés, le plus souvent en numérisant des cartes marines papier officielles, ne sont ni contrôlées, ni validées par un organisme gouvernemental, traitées manuellement elles contiennent beaucoup d’erreur.

Il est recommandé par le SHOM et l’Admiralty de préférer des cartes raster récentes.
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“>Enc

, danger des cartes vectorielles.

Usage du

Radar
GLOSSAIRE DU RADAR
 
Anti-Rain Clutter  Contrôle qui élimine le désordre causé par la pluie ou la neige qui provoque une multitude de petites taches sur l’écran se confondant aux cibles. La taille et la quantité des points dépendront de l’amplitude, du gain,… etc.
Anti-Sea Clutter (STC)- Une commande qui réduit la sensibilité du récepteur à courte portée. La commande réduit les échos provoqués par le retour de vagues, lequel est particulièrement fort près de l’origine du signal radar.
ARPA – Aide au traçage radar automatique / MARPA – Mini Aide au traçage radar automatique
Vous sélectionnez des cibles spécifiques sur l’écran à surveiller. MARPA ne permettra que quelques cibles. Ces cibles seront mises à jour en permanence sur le parcours, la vitesse et les signaleront sur l’écran au format vectoriel. La direction du parcours est indiqué par un vecteur et la longueur du vecteur correspond à sa vitesse. Cette fonction n’est normalement offerte qu’en mode stabilisé Nord vers le haut. Vous avez besoin d’un compas à flux, d’un gyrocompas ou d’un capteur GPS pour l’intégrer dans le radar afin de le stabiliser, surtout à basse vitesse.
Beam – Le flux dirigé de l’énergie micro-onde émise par l’antenne radar.
Beam Width – La largeur du faisceau, horizontale et verticale, mesurée en degrés.
Clutter – Échos indésirables des ondes, de la pluie ou d’autres phénomènes transitoires.
Course up Lorsque le sens de déplacement est représenté en haut d’un radar ou d’un écran EC, on dit que l’affichage est course-up
EBL (Electronic Bearing Line) – Ligne radiale, provenant de l’origine du centre de balayage du