Calendrier des salons nautiques 2025
1 août 2024Salon du Multicoque à La Grande Motte : Un événement incontournable pour tous les acteurs du nautisme et du yachting
2 octobre 2024Découvrons le portage salarial et autres services d’entreprise de travail maritime avec Yachting Crew
Bonjour Caroline, merci de répondre aux questions de The Yachter, pouvez-vous présenter votre société ?
Bonjour, Yachting Crew est une société ETM entreprise de travail maritime et nous mettons à disposition des marins auprès des sociétés armatrices.
En tant que marin professionnel, j’entends parfois parler de « société de portage salarial » c’est la même chose qu’une entreprise de travail maritime ETM ?
Oui exactement.
Êtes-vous limité dans les pavillons ?
Non, pas du tout, on fait tout pavillon confondu.
Quels sont les pavillons les plus courants choisis par les sociétés armatrices ?
Le pavillon anglais doit représenter 60%, c’est le plus intéressant pour les yachts de moins de 24 mètres. Ensuite, ceux-sont les pavillons Iles Marshall, caïman, Cook pour les yachts de plus de 24 mètres.
Et enfin, le pavillon français.
Concrètement, en tant que ETM quel service proposez-vous aux marins français embarqués sous pavillon étranger ?
Avec le portage salarial et la mise à disposition de marins, cela permet aux marins :
- De pouvoir avoir un Contrat d’engagement maritime de droit français
- Et d’être enregistré à l’Enim, Etablissement national des invalides de la marine, cela sert pour cotiser au service social et pour la retraite des marins
On va pouvoir enregistrer tous les marins français avec un contrat de droit français à partir du moment où ils sont résident français.
Puisque le contrat est français, la visite médicale des gens de mer doit forcément être passée en France ? Sinon quelles sont les modèles acceptés pour le moment ?
Oui pour un contrat français, il faut un numéro de marin français et une visite médicale des gens de mer obtenus en France.
Pour embarquer sous pavillon RIF, le registre international français, un ressortissant européen doit justifier d’une visite des gens de mer de son pays.
Vos missions se limitent au portage salarial ou ETM ?
Non, on peut également faire de la gestion pour tout ce qui est pavillon français ou RIF, c’est-à-dire :
- Établir les contrats de travail
- Faire les bulletins de salaire
- Prélèvement automatique pour le client ainsi que toutes les déclarations
En fait on s’occupe de tout ce qui concerne le social pour une société externe.
Vous pourriez nous lister l’éventail de vos services ?
- Demande de numéro armateur
- Demande d’ouverture de compte auprès de l’Urssaf Poitou Charente, l’Urssaf des marins
- Permis d’armement (n’existe plus que sous pavillon RIF depuis 2 ans)
- Demande de numéro de marin
- Contrats de travail CDD, CDI
- Bulletins de salaire
- Complémentaire santé
- Dossier de fin de contrat
- Suivi éventuel s’il y a des problèmes
Puis-je résumer ainsi : vous êtes ETM pour les marins français « détachés » sous pavillon étranger et vous faites de la gestion pour la flotte du registre 1 en France ?
C’est bien ça oui !
En ce qui concerne les titulaires des brevets belges Master 200GT et Master 500GT CY (STCW), une fois leur visa de reconnaissance délivré par les autorités françaises, à quel(s) poste(s) peuvent-ils être enrôlés ?
Ils peuvent être enrôlés dans les fonctions du brevet reconnus. C’est-à-dire qu’ils peuvent embarquer comme Capitaine ou Second avec les mêmes restrictions que le brevet d’origine.
- Ces brevets sont valables pour les navires de plaisance professionnelle ou « yachts commerciaux »
- Les titulaires du M200GT CY seront limités à des yachts de longueur maximale de 24 mètres ou avec une jauge inférieure à 200GT, ne s’éloignant pas au de-là de 30MN.
- Les titulaires du M500GT CY seront limités à des yachts commerciaux de jauge brute allant jusqu’à 500GT, ne s’éloignant pas au de-là de 200MN.
Et sur des yachts de longueur ou jauge supérieure, ils peuvent être enrôlés en tant que matelot.
Impressionnant, et vous pourriez aussi proposer des équipiers compétents ?
Pas dans l’immédiat mais grâce à notre expérience et aux contacts privilégiés avec les sociétés armatrices, nous comprenons bien leurs besoins. Certaines sociétés comme K Yachting remplissent bien ce type de mission.
Combien de marins avez-vous déjà accompagné ?
Alors, c’est mon père qui a démarré l’activité en 2001, je l’ai rejoint dès 2010, et depuis mon arrivée, cela représente plus de cinq cents marins en tout, d’où une certaine expérience.
« Oui, merci j’ai moi-même pu bénéficier de votre accompagnement lors de mon dernier embarquement en tant que Second capitaine sur un yacht RIF et vos compétences ont été aussi utile à la société d’armement qu’à l’ensemble des équipiers. Ce n’est pas toujours facile pour les officiers de se tenir à jour des évolutions sociales et pour l’armement de suivre les évolutions réglementaires. »
Gaëlle Darmon Soyer – Instructeur The Yachter – Capitaine 500/Mécanicien 750 kW