randonnées autour de L’Ile-Rousse2015-08-14T23:47:13+00:00

Escapades et randonnées autour de L’Ile-Rousse

 

Néophyte ou professionnel, plusieurs sentiers sont à votre disposition pour vous emmener à travers les villages et vous livrer tous leurs  secrets.

L’Office de Tourisme de L’Ile-Rousse vous propose une pochette de fiches randos pour des escapades et des randonnées en Balagne. Avec des boucles de 2.5 km à 12 km, chacun trouvera son  bonheur  selon son niveau. Certaines boucles sont parfaites pour des promenades familiales avec peu de dénivelé et des temps de marche allant de 45 minutes à 1h30. Pour les plus sportifs, comptez jusqu’à 4h30 de marche et si vous le souhaitez la grande boucle de 40 km autour des cinq villages du Bassin de Vie de L’Ile-Rousse vous promet une randonnée exceptionnelle.

Un aperçu de ces randonnées sur www.randobalagne.jimdo.fr Vivez votre prochaine randonnée avec www.patrirando.fr Pour vous procurer cette pochette :

Pour recevoir par par courrier la pochette de  randonnée, il vous suffit d’envoyer un chèque de 15€ à l’ordre de Régie Office de Tourisme.

 

Idée originale:

Découvrez les sentiers de pays avec un guide de la géologie  !

 

Le Giussani

A à peine 1h de route depuis Ile-Rousse, le Giussani vous attend pour vous faire découvrir les plus beaux sentiers de randonnées en montagne de la région Balagne.

Quelques informations sur les  sentiers…

Sentier Forcili : départ de la chapelle – sentier facile – environ 3.5km – 1h Mausoleo – Forcili : départ de l’église du village – facile – 4.2km –  1h45

Olmi Capella – Forêt de Tartagine : départ bar des Amis – sentier peu difficile – 11km – 3h40 Olmi Capella – Mausoleo : départ église du village – sentier facile – environ 4.3km –  2h

Col de Battaglia – Olmi Capella : sentier peu difficile – environ 8.3km –  2h40

Vallica – Olmi Capella : départ de l’église – sentier un peu difficile – environ 10.5km – 3h30 Col de Battaglia – Pioggiola : départ du col – sentier peu difficile – environ 7.6km –  2h50

Les cartes détaillées sont disponibles dans les locaux de l’Office de Tourisme du Ghjunsani à  Olmi-Cappella.

Le GR20

Le GR20 ce sont des paysages à couper le souffle au coeur de la montagne corse, des rencontres et des souvenirs à tout jamais gravés dans votre mémoire. La découverte de l’ile de beauté par l’intérieur loin des plages ensoleillés et des clichés de farniente.

Loin d’être une simple promenade, le GR20 sera un moment inoubliable pour les randonneurs prudents et chevronnés en bonne condition physique. Alors on oublie les tongs et on chausse les chaussures de marche pour partir à la découverte des plus beaux sites naturels de  Corse.

Le caractère alpin, les dénivelés importants (positifs ou négatifs), quelques passages  plus  techniques (cirque de la solitude, variante de Bavella…) en font un des sentiers d’altitude les plus difficile   d’Europe.

 

Quelques  informations pratiques

Dans sa partie Nord en particulier, le GR20 franchit les massifs du Cintu et du Ritondu par une suite de passages rocheux qui peuvent impressionner les randonneurs : les principaux passages délicats qui ont du être réaménagés par l’installation d’équipements de sécurité (câbles) demandent une attention particulière par temps humide ou après la pluie, certaines dalles rocheuses devenant très glissantes.

De manière générale, il convient de ne pas sous estimer les dangers relatifs aux  conditions météorologiques, même en période estivale : possibilité  d’orages  violents  et  imprévisibles occasionnant des crues brutales et amplitudes thermiques assez  marquées.

Le balisage est blanc et rouge, couleur des GR ( Chemins de Grande Randonnée) marque déposée par la FFRP ( Fédération Française de la Randonnée  Pédestre).

Le GR est praticable dans de bonnes conditions de juin à mi-octobre. Le reste de l’année, il est souvent enneigé sur sa partie la plus haute. Il se traverse alors à ski et en corse on l’appelle : “l’Alta Strada “ou haute route à ski. Cette randonnée n’est praticable que par des skieurs  aguerris.

Plus d’infos www.parc-corse.org

La randonnée en Balagne

Vous souhaitez découvrir tous les sentiers de randonnées de la Balagne ? le site rando-balagne vous permettra de préparer vos prochaines vacances sous le signe de la  randonnée…

 

 

 

 

Translate »