
Arnaud Peslier partage son expérience de la formation Capitaine Master 200 GT
3 octobre 2025
Se reconvertir en Capitaine de yacht à 30, 40 ou 50 ans : c’est possible ?
3 octobre 2025Nos élèves parlent de nous
Après plusieurs années dans le secteur de la restauration de luxe, Anthony choisit de réinventer sa carrière en se tournant vers le secteur maritime. Avec le souhait de conjuguer passion et métier, il décide de rejoindre The Yachter pour ouvrir un nouveau chapitre en suivant la formation de Capitaine Master 200GT.
Il partage avec nous son parcours, ses motivations et son retour d’expérience sur la formation.
Témoignage d’Anthony
The Yachter : « Quel était ton parcours de marin avant de suivre une formation chez The Yachter ? »
Anthony : « Mon parcours maritime avant la formation était uniquement de la plaisance. »
The Yachter : « Quelle formation as-tu suivi chez The Yachter ? »
Anthony : « The Yachter m’a permis de suivre la formation de Capitaine Master 200 GT. »
The Yachter : « Qu’est ce qui a motivé ton envie/besoin de passer les formations chez The Yachter ? »
Anthony : « Après un parcours dans la restauration de luxe, qui m’a conduit à devenir responsable d’un restaurant à Monaco, le besoin de changement s’est fait sentir à l’approche de la quarantaine. Afin de conjuguer ma passion avec mon métier hivernal de moniteur de ski, j’ai décidé de me tourner vers une carrière maritime. Après des recherches approfondies sur Internet, j’ai découvert cette école de formation de capitaine. »
The Yachter : « Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi The Yachter et non un autre organisme de formation ? »
Anthony : « Après plusieurs prises de contact avec différents centres de formation, les explications et les conseils de The Yachter m’ont immédiatement convaincu de suivre une formation chez eux. »
The Yachter : « Quels sont les 3 éléments que tu as le plus aimés durant ta formation chez The Yachter ? »
Anthony : « Cette formation m’a apporté de nombreuses connaissances (être un vrai capitaine de navire, mais aussi l’apprentissage du briefing équipage, de la météorologie, la gestion de la passerelle, la sécurité, les assurances etc.) ainsi que l’opportunité de rencontrer d’autres futurs capitaines incroyables. »

The Yachter : « Qu’est-ce que la formation The Yachter t’a apporté dans la suite de ton parcours ? »
Anthony : « Cette formation m’a permis d’obtenir le Capitaine Master 200 GT, ainsi que le visa de reconnaissance français, indispensable pour exercer sous pavillon français. J’ai ainsi pu éviter le fastidieux processus administratif du Capitaine 200 français, tout en ayant une certification reconnue.
Grâce à cette qualification, j’ai intégré la marque Numarine et l’équipage du Minella Numarine 30XP en tant que second capitaine. J’ai également eu l’opportunité d’exercer mon nouveau métier de capitaine sur différents navires, aussi bien à voile comme le Sun Odyssey 49, qu’à moteur tels que le Pardo 50 ou le Vanquish 43. Ces expériences m’ont permis de naviguer sous différents registres, que ce soit sous pavillon français ou d’autres pavillons STCW. »

Vous êtes propriétaire d’un bateau et vous souhaitez être en conformité avec à la réglementation maritime pour naviguer sereinement ? Ou peut-être rêvez-vous de devenir skipper professionnel et d’exercer dans le yachting ?
Vous envisagez une reconversion dans le secteur maritime, ou souhaitez simplement acquérir de nouvelles compétences pour piloter des bateaux de catégorie supérieure ? Quelle que soit votre ambition, The Yachter vous accompagne vers votre réussite !
Grâce aux formations e-learning de The Yachter pour devenir capitaine, vous avez la possibilité de réussir un brevet professionnel STCW reconnu par l’État tout en gérant votre propre planning.
Découvrez nos formations aux épreuves du brevet de Capitaine Master 200 GT, 500 GT et 500 GT Unlimited.