
Comment trouver des missions en tant que Capitaine professionnel ?
29 août 2025
Anthony Baudet partage son expérience de la formation Capitaine Master 200 GT
3 octobre 2025Nos élèves parlent de nous
Après de nombreuses années dans le secteur de la défense et de la sécurité, Arnaud décide de se reconvertir vers un métier en lien avec sa passion de toujours : la mer. Sur le chemin vers sa nouvelle carrière, il fait le choix de rejoindre la formation Capitaine Master 200 GT de The Yachter. Aujourd’hui, il nous partage son histoire, son parcours et son retour d’expérience.
Témoignage de Arnaud
The Yachter : « Quel est ton parcours de marin avant de suivre la formation The Yachter ? »
Arnaud : « Mon parcours de marin était assez classique en réalité.
Breton d’origine, j’ai toujours été passionné et attiré par la mer sous toutes ses formes. J’ai pratiqué le funboard pendant plus de 15 ans, puis le kitesurf pendant une quinzaine d’années également.
Au fil des années, j’ai multiplié les sorties en mer sur le bateau d’amis, le temps de week-ends ou de croisières plus longues, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience solide de la navigation.
Puis, il y a deux ans et demi, je suis parti en Guadeloupe pour une croisière Catamaran-Kite. Et là, ça a été une première prise de conscience : je réalise qu’il y a quelque chose à faire pour moi dans le nautisme.
À cette époque, j’avais déjà derrière moi 23 années de service en tant que militaire à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), et comme policier en moto. Malgré cette carrière bien remplie, l’envie de tout plaquer et de me reconvertir me démange.
En septembre 2024, j’organise une dernière croisière en voilier pour des amis policiers. Cette expérience aura raison de moi : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Cette fois, la prise de conscience est totale. Soutenu par ma femme, ma hiérarchie et mes amis, je décide de franchir le pas et de me lancer dans une formation de skipper afin de pouvoir travailler professionnellement dans le nautisme. »

The Yachter : « Quelle formation as-tu suivi chez The Yachter ? »
Arnaud : « J’ai suivi la formation du Master 200 GT Commercial.
Cette certification me donne les prérogatives de commandant / skipper sur des navires, qu’ils soient à voile ou à moteur, d’une longueur allant jusqu’à 24 mètres, avec la possibilité d’embarquer jusqu’à 12 passagers maximum. »
The Yachter : « Qu’est-ce qui a motivé ton envie/besoin de passer la formation Capitaine Master 200 GT, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi The Yachter ? »
Arnaud : « Ce qui m’a motivé en premier, c’est la facilité et l’accessibilité de la formation. Le format proposé me permettait de travailler tous les soirs après mon travail, directement depuis mon domicile. Pouvoir préparer les différents modules avant l’examen en e-learning, sans avoir à me déplacer, représente un avantage considérable.
Un autre atout important concerne la durée : cette formation est presque deux fois plus courte que celle du brevet 200 voile français classique. Contenu de mon expérience, j’ai donc été naturellement attiré par le diplôme belge, reconnu en France puisqu’il s’agit d’un diplôme STCW.
Sans oublier le fait de bénéficier d’un site internet moderne, avec e-learning, et surtout d’un tuteur dédié, compétent et à l’écoute de ses élèves. »
The Yachter : « Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi The Yachter et non un autre organisme de formation ? »
Arnaud : « Comme évoqué plus haut, la simplicité et l’accessibilité.
Cette formation était parfaite puisqu’elle correspondait à ma relative expérience maritime, en s’adressant à des marins ayant déjà navigué.
Le fait de pouvoir obtenir un diplôme en seulement 8 mois, plutôt que de devoir suivre un cursus plus long et contraignant, loin de mon domicile et de ma famille, a été un gros plus pour moi.
D’autant plus qu’à 50 ans, ce rythme et cette organisation représentaient une opportunité idéale pour envisager une reconversion sans bouleverser ma vie personnelle. »
The Yachter : « Quels sont les trois éléments que tu as le plus aimés durant ta formation chez The Yachter ? »
Arnaud : « Ce que j’ai le plus aimé durant la formation c’est le site internet remis au goût du jour, la présence d’un tuteur disponible et à l’écoute pendant toute la durée de la formation, et les liens humains créés au cours de ma formation de skipper : certains des participants sont même devenus de vrais amis. »
The Yachter : « Quel serait le point le plus important pour toi pour recommander The Yachter à d’autres marins comme toi ? »
Arnaud : « La qualité de la pédagogie et l’accessibilité. »

Pourquoi choisir The Yachter pour devenir Capitaine ?
Pour exercer en tant que Capitaine et naviguer à des fins commerciales en skippant son propre bateau (ou en transportant des passagers sur un autre navire), il est obligatoire de posséder un brevet conforme aux obligations.
Vous souhaitez devenir Capitaine et naviguer sous pavillon français ?
Obtenez le Capitaine Master 200 GT ou le Capitaine Master 500 GT proposés par The Yachter :
- Des brevets conformes à la convention STCW
- Une formation accessible en e-learning pour vous permettre de vous former en continuant votre activité professionnelle
- Une formation rapide : en 3 à 6 mois vous pouvez obtenir votre brevet professionnel
Vous êtes propriétaire d’un bateau et vous souhaitez être en conformité avec à la réglementation maritime pour naviguer sereinement ? Ou peut-être rêvez-vous de devenir skipper professionnel et d’exercer dans le yachting ?
Vous envisagez une reconversion dans le secteur maritime, ou souhaitez simplement acquérir de nouvelles compétences pour piloter des bateaux de catégorie supérieure ? Quelle que soit votre ambition, The Yachter vous accompagne vers votre réussite !
Grâce aux formations e-learning de The Yachter pour devenir capitaine, vous avez la possibilité de réussir un brevet professionnel STCW reconnu par l’État tout en gérant votre propre planning.
Découvrez nos formations aux épreuves du brevet de Capitaine Master 200 GT, 500 GT et 500 GT Unlimited.