Village d’Occi2015-08-15T08:59:01+00:00

Occi, quand la lumière rencontre la pierre…
Le village abandonné d’Occi se situe au dessus de Lumio, en Balagne à 10 km de Calvi, niché sur un plateau à 377 mètres d’altitude offrant une vue panoramique époustouflante. La première mention du village date de 1589 mais on estime la date de sa fondation au XIVème ou XVème siècle.
Déserté par ses habitants au XIXème siécle, il est tombé en ruines. 
Une partie de sa reconstruction, dont celle de l’église de l’Annunziata entièrement restaurée et dans laquelle des offices sont désormais célébrés, a été en grande partie financée par des dons privés. 
Lors de fêtes religieuses, la statue de Saint Nicolas, patron du village, est portée en procession dans les ruelles.
L’association constituée pour la sauvegarde d’Occi (Occi, paese rinascitu) s’est engagée à ce que le village soit accessible uniquement par des sentiers pédestres (aucune voie carrossable n’est envisagée) et ne fasse pas l’objet d’une exploitation commerciale

Tous les chemins mènent à Occi !

Trois sentiers conduisent au village abandonné d’Occi :
–     le premier se situe à quelques mètres au dessus de l’entrée du camping “Panoramic”, sur la route départementale 71 qui relie Lumio à Lavatoggiu mais son entretien n’est pas régulier ; le chemin est en partie pavé et grimpe en douceur. 
–    Le second, le plus long et le plus difficile, débute à la chapelle “Notre Dame de la Stella” entre le Capu d’Occi et le Capu Braccaghju. 
–    Le troisième enfin démarre à partir de l’hôtel-restaurant “Chez Charles” à l’entrée nord de Lumio, il est le mieux entretenu et le plus emprunté. 
20 à 30 minutes de marche sont en moyenne nécessaires pour atteindre Occi.
Quel que soit le chemin que vous choisirez, cette promenade est accessible avec des enfants

Translate »