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9 mai 2025Introduction au GT et à l’UMS
Dans le secteur du yachting professionnel et du commerce maritime, deux notions fondamentales se distinguent : le GT (Gross Tonnage) et l’UMS (Universal Measurement System). Comprendre la différence entre GT et UMS est crucial pour tout capitaine, armateur ou plaisancier souhaitant faire évoluer sa carrière ou exploiter un navire sous normes STCW.
Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre GT et UMS, leur impact sur les brevets professionnels (comme le Master 200GT ou Master 500GT) et nous vous présentons des exemples concrets de calcul.
Qu’est-ce que le GT (Gross Tonnage) dans la plaisance professionnelle ?
Le Gross Tonnage (GT) est une mesure volumétrique de l’ensemble des espaces intérieurs du navire, calculée selon la norme internationale ITC 69 (Convention de Londres de 1969).
À savoir :
- Le GT ne mesure pas le poids du navire mais son volume.
Formule du GT : GT=K×VGT = K \times V
- V = Volume total en mètres cubes
- K = Coefficient fonction du volume
Le GT permet de :
- Définir les catégories de brevets professionnels
- Calculer certaines taxes et frais administratifs
- Appliquer les normes de sécurité (certificats, équipements)
Qu’est-ce que l’UMS (Universal Measurement System) ?
L’UMS est le système de mesure international qui uniformise le calcul de la jauge brute (à travers l’ITC 69).
En pratique :
- GT et GT UMS sont équivalents aujourd’hui.
- Tous les navires commerciaux et yachts professionnels doivent avoir leur GT calculé selon le système UMS.
Cela assure la reconnaissance internationale de votre certificat de jauge.
Exemple de calcul de GT pour un yacht
Prenons un yacht professionnel de 24 mètres (LOA) :
- Volume intérieur (V) = 180 m³
- Coefficient K : K=0,2+0,02×log10(180)≈0,245K = 0,2 + 0,02 \times \log_{10}(180) \approx 0,245
GT obtenu : GT=0,245×180=44GT = 0,245 \times 180 = 44
▶ Ce yacht est donc à 44 GT, nécessitant au minimum un brevet Master 200GT pour l’exploiter commercialement.
Calculs de GT pour différentes tailles de yachts
Longueur hors tout (LOA) | Volume intérieur estimé (V) | Coefficient K | GT estimé | Brevet requis |
---|---|---|---|---|
7 mètres | 20 m³ | 0,23 | 5 GT | Permis côtier ou hauturier |
15 mètres | 90 m³ | 0,24 | 22 GT | Master 200GT |
24 mètres | 180 m³ | 0,245 | 44 GT | Master 200GT |
35 mètres | 450 m³ | 0,26 | 117 GT | Master 200GT |
50 mètres | 1200 m³ | 0,27 | 324 GT | Master 500GT requis |
Important : Un yacht au-dessus de 500GT imposera de passer au Master Unlimited.
Pourquoi connaître le GT de votre navire est essentiel ?
- Conformité : Travailler sous un pavillon en respectant votre niveau de certification.
- Optimisation : Éviter des coûts administratifs inutiles.
- Anticipation de carrière : Planifier votre évolution professionnelle vers des yachts plus grands.
Bien choisir son brevet grâce au GT et à l’UMS
Comprendre la jauge GT et le système UMS est un passage obligatoire pour tout capitaine souhaitant réussir dans la plaisance professionnelle.
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