
Différence entre GT et UMS dans le yachting professionnel
9 mai 2025
Quelles formations suivre pour skipper son bateau en activité commerciale ?
9 mai 2025Proposer son bateau à la location avec skipper peut être une excellente manière de rentabiliser son navire tout en partageant sa passion pour la mer. Cependant, une mauvaise préparation peut transformer cette aventure en une source de complications administratives ou financières. Voici les 7 erreurs à éviter pour se lancer dans la location avec skipper en toute sérénité.
1. Ne pas posséder le brevet professionnel requis
Naviguer en tant que skipper professionnel ne s’improvise pas. Beaucoup pensent que le permis hauturier suffit, mais pour proposer des locations avec skipper à titre onéreux, un brevet professionnel reconnu par l’État est obligatoire, comme le Capitaine Master 200 GT ou plus selon la taille du bateau et les zones de navigation.
The Yachter propose des formations en e-learning, permettant d’obtenir ces brevets en 3 à 6 mois, à votre rythme. Nos formations sont conformes à la convention STCW et reconnues en France, en Europe, dans les Caraïbes et les DOM-TOM.
2. Oublier d’immatriculer le navire en NUC
Si vous proposez votre bateau à la location avec vos services de skipper, votre navire doit être enregistré en NUC (Navire à Utilisation Commerciale). Cela implique :
- Une visite annuelle de sécurité
- Des équipements spécifiques conformes à la Division 241
- L’autorisation d’embarquer des passagers contre rémunération
Omettre cette étape expose à une requalification illégale de l’activité, avec de lourdes conséquences en cas de contrôle ou d’accident.
3. Mal anticiper les obligations fiscales et administratives
Proposer son bateau à la location avec skipper est considéré comme une activité commerciale. Cela nécessite :
- La création d’un statut juridique (auto-entrepreneur, société…)
- L’immatriculation auprès du registre des entreprises
- La déclaration des revenus issus de la location
- Une gestion comptable, surtout si vous dépassez certains seuils de chiffre d’affaires
Un accompagnement ou des conseils fiscaux sont vivement recommandés pour éviter toute erreur ou redressement.
4. Penser qu’une assurance plaisance suffit
Une assurance loisir classique ne couvre pas une activité commerciale avec passagers. Vous devez souscrire une assurance professionnelle adaptée, incluant :
- La responsabilité civile professionnelle du skipper
- La couverture des passagers
- Les risques liés à l’activité commerciale (sinistre, annulation, dommages matériels…)
Certaines compagnies sont spécialisées dans le nautisme professionnel et proposent des contrats sur mesure.
5. Négliger l’état et la conformité du bateau
Avant de proposer des sorties en mer, il est incontournable de s’assurer que le bateau est conforme aux exigences techniques :
- Matériel de sécurité à jour
- Extincteurs vérifiés
- Dispositifs de flottabilité et radio en bon état
- Entretien moteur et coque régulier
Tout manquement pourrait mettre en danger vos passagers… et vous exposer à des sanctions.
6. Sous-estimer l’expérience client et la communication
Être un bon skipper, ce n’est pas seulement savoir naviguer. C’est aussi savoir accueillir, rassurer, expliquer, et créer une expérience conviviale et professionnelle. De la communication pré-location (photos, descriptifs, devis) à la sortie en mer, chaque détail compte pour satisfaire le client et obtenir des recommandations.
7. Penser que l’on peut tout improviser
L’activité de skipper professionnel implique :
- Une parfaite maîtrise de la navigation
- Une excellente connaissance réglementaire
- La gestion de la sécurité à bord
- L’encadrement de passagers, souvent peu expérimentés
Se former avec un organisme spécialisé comme The Yachter, c’est garantir un socle solide de compétences techniques, réglementaires et humaines.
En résumé
Louer son bateau avec skipper est un projet passionnant, mais il doit être préparé avec rigueur. Une bonne formation, une mise en conformité réglementaire, une assurance adaptée et un cadre fiscal clair sont les piliers d’une activité professionnelle durable.
Vous souhaitez proposer votre bateau à la location avec skipper en évitant ces erreurs ?
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- Conforme à la convention STCW
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